Comment entrer en licence STAPS ?

La licence de STAPS est une filière en tension : elle enregistre beaucoup plus de candidatures qu’il n’y a de places disponibles. Comment alors y accéder ? Aurélien Pichon, président de la Conférence des directeurs et doyens d’UFR STAPS, et directeur de la fac des sciences du sport de l’université de Poitiers, livre ses conseils à un lycéen.

Quels sont les critères de sélection pour entrer en STAPS ? Est-ce que ces critères changent selon les universités ou les académies ? Cette licence est-elle accessible à toutes les filières ? Des spécialités ou des options sont-elles requises ? Y a-t-il des épreuves sportives ? Certaines filières STAPS sont-elles hors Parcoursup ? Retrouvez toutes les réponses dans cet épisode.

2 réflexions sur “Comment entrer en licence STAPS ?”

  1. Candidat en 2022 dans Parcoursup en 1ère année de licence STAPS, mon fils, lycéen au Mans, a fait la désagréable expérience de la candidature « hors secteur » avec le paradoxe suivant : comment peut-on se retrouver classé parmi les 315 premiers candidats au STAPS du Mans (proposition d’admission le 02/06/22 avec un oui, pas un oui-si) et se voir classé dans la liste d’appel au rang 2804 en Bretagne et 2949 en Haute Normandie ? On peut supposer que des étudiants, avec un dossier de candidature plus faible que celui de mon fils, ont malgré tout été classés devant lui, soit parce qu’ils ont candidaté « dans le bon secteur », soit parce qu’ils sont boursiers ….
    Sa candidature hors secteur était justifiée : la mention ES qu’il souhaite choisir en L2 (projet de devenir entraîneur sportif) n’existe pas au Mans, il s’est donc tourné vers 4 STAPS hors secteur qui proposent cette mention. Constat : la candidature hors secteur en STAPS est hélas sans appel avec des chances quasi nulles d’être admis. Même si mon fils est très satisfait d’être admis au Mans, il ne pourra y rester qu’un an et devra ensuite demander une réorientation. Cela aurait pu être évité par une admission directe hors secteur en L1. Cette perspective de réorientation risque de le mener à une impasse en fin de L1, car changer d’université en cours de cursus est, semble-t-il, de plus en plus difficile. Certes, ce ne sont pas les STAPS qui établissent les règles mais mon commentaire a au moins le mérite de soulever une des failles de la procédure Parcoursup, en particulier la candidature hors secteur qui engendre quelques « injustices »…

    1. Aurélien Pichon

      Nous comprenons votre inquiétude. La tension sur les formations STAPS est en effet très forte sur l’ensemble du territoire et les candidatures hors secteurs sont limitées et très sélectives. Nous faisons cependant le nécessaire pour favoriser les réorientations des étudiants à la fin de la licence 1 afin d’assurer les orientations professionnelles choisies chez nos étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut