Masters STAPS

L’obtention d’une licence de STAPS vous permet de poursuivre vers un master. Ce master comprend une multitude de spécialisations, qui vous permettra d’exercer dans les métiers du secteur du sport. 

Master STAPS « Activité Physique Adapté et Santé » -
Master STAPS APAS

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

Les masters mention STAPS APAS permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Chaque parcours de master correspond à une spécialisation particulière au sein des différentes unités STAPS.

Les objectifs des masters STAPS APAS sont de former les étudiants à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.

Les emplois visés à l’issu de la formation en Master STAPS APAS sont des postes de cadre dans les secteurs sanitaire et social, et au sein des organismes associatifs, sportifs, éducatifs (Établissements de santé, soin de suite et de réadaptation, maisons de retraite, établissements médico-éducatifs, médico-professionnels et médicosociaux, réseaux de santé, associations d’AP, fédérations sportives spécialisées, centres de remise en forme, collectivités territoriales, entreprises sur le handicap), en lien avec des publics en situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque.

Des parcours spécifiques peuvent développer des compétences complémentaires en fonction des unités de formation et des laboratoires de recherche supports.

Master STAPS « Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive » - Master STAPS EOPS

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

Les masters mention STAPS EOPS permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique, sportive et organisationnelle dans les domaines de la préparation physique, de l’entraînement et de l’encadrement technique des sportifs, de la préparation mentale, de la réathlétisation ou de la nutrition du sportif par exemple.

Les objectifs des masters STAPS EOPS sont de former les étudiants à l’optimisation de la performance de haut niveau sur l’ensemble des facteurs de la performance en utilisation les connaissances scientifiques actuelles et des outils de pointe. Il devra par exemple maitriser l’évaluation des sportifs, la conception de programme de développement et d’entretien de qualités physiques et mentales, des programmes de réathlétisation et être capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux activités sportives dont il est spécialiste.

Les emplois visés à l’issu de la formation en Master STAPS EOPS sont des postes de cadre dans les secteurs de la haute performance (clubs professionnels, fédérations…), de la préparation physique, de la préparation mentale, du coaching individuel et collectif et de l’éducation sportive.

Des parcours spécifiques peuvent développer des compétences complémentaires en fonction des unités de formation et des laboratoires de recherche supports.

Master STAPS « Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique » -
Master STAPS IEAP

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

Les masters mention STAPS IEAP permettent de former les étudiants à une expertise dans les domaines de l’ingénierie, de l’ergonomie du sport, de l’optimisation des matériels et de la motricité, de l’analyse et de la modélisation des gestes sportifs et professionnels. Des savoir-faire spécifiques comme la gestion de projet, la création de produits et le développement de services en intégrant les contraintes associées aux publics particuliers qui sont aussi développés.

Les objectifs des masters STAPS IEAP sont de former des étudiants possédant des compétences dans la gestion de projet, la maîtrise des méthodes et des outils scientifiques, informatiques, commerciaux, financiers, juridiques… de la recherche et de la recherche-développement. Les étudiants devront faire preuve d’adaptation et de réactivité par rapport aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales des milieux professionnels et sportifs.

 

Les emplois visés à l’issu de la formation en Master STAPS IEAP sont des postes de cadre dans les milieux industriel du sport, des loisirs, du travail et de la santé et dans le milieu académique, de cadres ingénieurs produits et/ou chefs de projets dans les services R&D, de cadres en ergonomie ou en ergo-motricité, de cadres ingénieur de recherche dans les domaines de la motricité dans des industries de sport, du loisir et de la santé.

Des parcours spécifiques peuvent développer des compétences complémentaires en fonction des unités de formation et des laboratoires de recherche supports.

 

Master STAPS « Management du Sport » -
Master STAPS MS

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

Les masters mention STAPS MS permettent de former les étudiants à une expertise dans le domaine de la gestion et de l’organisation de structures, de projets ou d’événements sportifs. Ces masters donnent une large place aux sciences de gestion dans les domaines du sport (marketing, communication, comptabilité, gestion financière, management des ressources humaines, droit, etc.) et à l’économie du sport. Il s’agit par ailleurs de développer des compétences opérationnelles avec des projets d’actions notamment dans le domaine de l’événementiel et du digital.

Les objectifs des masters STAPS MS sont de former des étudiants possédant une triple compétence, scientifique, managériale et sportive, exerçant des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives.

Les emplois visés à l’issu de la formation en Master STAPS MS sont des postes de cadre managers et gestionnaires opérant dans les secteurs du sport professionnel, du sport fédéral, de l’industrie et de la distribution d’articles de sport, du tourisme et des loisirs sportifs et du service public (Services des sports des Communes, Départements, Régions, clubs, ligues et fédérations sportives, entreprises de services sportifs, sociétés commerciales de prestations sportives…).

Des parcours spécifiques peuvent développer des compétences complémentaires en fonction des unités de formation et des laboratoires de recherche supports.

Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – Éducation Physique et Sportive » - Master MEEF EPS

Les masters mention MEEF-EPS permettent de former les étudiants au métier de professeur EPS dans l’enseignement secondaire.

Les objectifs des masters MEEF-EPS poursuivent donc trois objectifs de formation professionnelle des futurs enseignants, de formation à et par la recherche et de formation des étudiants à la maîtriser les outils d’analyse et d’évaluation des contextes éducatifs et d’enseignement. Les compétences développées sont indispensables pour instaurer les conditions favorables aux apprentissages moteurs, pour susciter l’implication des pratiquants et pour contribuer à leur éducation sportive et corporelle.

Les master MEEF-EPS sont organisés par les unités STAPS et les Instituts Supérieures du Professorat et de l’Education des Universités.

Master STAPS

Les masters STAPS sont des mentions génériques qui ne sont pas spécialisées dans l’une des mentions présentées précédemment. Des parcours spécifiques peuvent développer des compétences complémentaires en fonction des unités de formation et des laboratoires de recherche supports.

Le saviez-vous ?

La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport.

Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive (APS) contre rémunération, doit obligatoirement se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice.

Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.

Retour haut de page