L’association C3D a pour but d’assurer la qualité et la cohérence nationales des formations et de la recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Elle s’attache en particulier à construire et à promouvoir la pertinence et la lisibilité des formations en STAPS :
- auprès des étudiants et des lycéens afin d’optimiser leurs choix d’orientation,
- auprès des universités, des ministères et des organismes afin de préciser l’identité des formations en STAPS.
- auprès des partenaires sociaux afin de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
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Pour ce faire, la C3D :
- établit des bilans réguliers sur les effectifs, les moyens, les installations, l’insertion professionnelle des diplômés,
- travaille à l’élaboration de documents communs cadres ou de référentiels (fiches RNCP, référentiels de formation, …),
- collabore avec les autres systèmes de formation aux métiers du sport, de l’activité physique et de la santé, à la mise en place de reconnaissances mutuelles et de passerelles,
- construit des accords-cadres et des conventions avec les institutions partenaires,
- promeut la recherche en STAPS et l’adossement des formations STAPS à la recherche,
- assure une communication nationale de l’offre de formation STAPS,
- exprime ses positions sur les évolutions de l’enseignement supérieur et de ses domaines professionnels de référence,
- de façon générale, conduit toute action utile à l’évolution des formations et de la recherche en STAPS.
La C3D entretient des relations étroites avec l’ensemble des institutions et organismes en lien avec ses domaines d’intérêt, plus particulièrement :
- les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; des Sports ; de l’Éducation Nationale ; de la Santé ; de la Justice ; de l’Intérieur ; du Travail ;
- la Conférence des Présidents d’Université ;
- les conférences disciplinaires universitaires ;
- la 74ème section du Conseil National des Universités ;
- les associations étudiantes ;
- Les sociétés savantes ;
- les branches et organisations professionnelles ;
- les syndicats d’enseignants et d’enseignants-chercheurs ;
- les réseaux internationaux ;
- les fédérations sportives et les fédérations affinitaires.