Alexia Cornu, ancienne élève de STAPS et entrepreneuse aux États-Unis

Découvrez Alexia CORNU, ancienne stapsienne devenue entrepreneure !

Alexia a 33 ans et ce que l’on peut dire : c’est qu’elle ne perd pas son temps ! Elle en fait même un allié dans son quotidien et compte déjà de nombreuses expériences à son actif. C’est une passionnée de sport. Son enthousiasme et son énergie reflètent son métier : coach holistique et entrepreneure depuis 2010.

Rencontre avec une ancienne stapsienne pleine de PEPS.

Peux-tu présenter ton quotidien ?

Après ma licence STAPS, je me suis installée à Tours comme coach sportif à domicile pendant 4 ans, puis je suis partie m’installer en Californie pour continuer le même métier entre 2014 et 2020.

Je l’ai fait évoluer au fur et à mesure des années avec de nombreuses formations en France et aux États Unis (naturopathie, développement personnel, nutrition, physiologie…).

En 2020, suite au confinement, j’ai digitalisé 100% mon activité, ce qui m’a permis de mettre en place un nouveau business model basé sur tout ce que j’avais appris et expérimenté au cours des 10 années précédentes.

Je suis aujourd’hui une « digitale nomade » basée entre Lisbonne et Paris, CEO (Chief Executive Officer) d’une entreprise basée en Californie proposant des accompagnements sport, nutrition et bien-être 100% en ligne.

Alexia Cornu, ancienne élève de STAPS et entrepreneuse aux États-Unis

Quel est ton parcours universitaire ?

Je suis titulaire d’une licence STAPS entraînement sportif

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu travailler dans le domaine du sport : régiment de cavalerie de la Garde républicaine puis coach sportif dans l’armée de l’air puis en arrivant en STAPS, j’ai rapidement choisi la voie du coaching personnalisé parce que j’avais très envie d’aider les femmes à se sentir épanouies et en harmonie dans leur corps, à retrouver confiance en elles.

Je pense qu’inconsciemment, j’ai voulu aider ma mère à ne plus avoir de douleurs physiques et à retrouver son assurance ; elle faisait d’ailleurs partie de mes cobayes quand j’ai créé mes premiers programmes.

Qu’est-ce qui t’anime dans ton quotidien / qu’est-ce qui te plaît ? 

J’aime surtout les rencontres, les échanges concrets avec les personnes qui suivent mes programmes et voir l’impact qu’ils ont dans leur vie. C’est un challenge car chaque individu a son histoire et ses caractéristiques.

Raconte-nous une semaine type dans ton quotidien d’entrepreneure ?

Du lundi au jeudi, je garde du temps pour moi afin de conserver un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Ma matinée est dédiée aux tâches du quotidien, à mes activités sportives (cross fit, running, escalade, équitation) et de bien-être : massage, kiné… Comme je voyage beaucoup, je privilégie aussi le matin pour mes déplacements. A certaines périodes, ce temps est également utilisé pour les réunions avec mon équipe (je travaille avec 12 free-lances).

A partir 14h, je dédie mon temps aux réunions et aux coaching non-stop jusqu’à 21h3. Je termine ma journée par des retours aux mails et commentaires laissés sur ma plateforme ou sur les réseaux sociaux (environ 1h30 à 3 heures suivant les jours et les demandes). Ayant une activité Outre-Atlantique, je suis obligée de tenir compte du décalage horaire.

Spécificité de mon quotidien d’entrepreneure, le vendredi est consacré au travail administratif et à la gestion d’entreprise.

Quant au week-end, j’essaie d’être « off, » même si ce n’est pas toujours simple. Pendant les périodes de lancement notamment, je travaille car cela demande une grande disponibilité sur les réseaux sociaux.

Sur quoi travailles-tu actuellement ?

Actuellement, je travaille sur la structuration de mon équipe et sur l’optimisation de la zone de génie de chaque personne qui travaille avec moi afin de révéler tout leur potentiel et d’optimiser leurs tâches dans l’entreprise.

De manière plus générale, je suis en constante recherche d’amélioration des programmes que j’ai créés et je travaille également sur la fidélisation des membres de l’abonnement à mon club en ligne.

Alexia Cornu, ancienne élève de STAPS et entrepreneuse aux États-Unis

Qu’est-ce que t’a apporté STAPS ? Des souvenirs ? anecdotes ?

Pour la première fois de ma vie, j’ai eu la sensation d’être au bon endroit au bon moment ; j’y ai noué de belles amitiés.

STAPS m’a apporté beaucoup de choses. D’abord, du leadership : je l’avais déjà en moi mais ça m’a permis de le développer et d’en prendre conscience en développant ma confiance. Contrairement à ce que l’on pense, c’est loin de n’être que du sport ! Il faut avoir des compétences transversales (organiser, gérer, animer, accompagner…). J’ai également gagné en autonomie parce que j’ai dû quitter la maison familiale.  

STAPS, ce sont aussi des moments partagés et de belles rencontres. Par exemple, avec mon amie Marie, nous avions organisé une journée d’intégrations lors de notre 2ème année pour les première. On avait tout organisé, c’était super et c’était en quelque sorte un premier pas vers l’entrepreneuriat !

Mais j’a également des anecdotes moins glorieuses que je dois partager. Comme je ne ratais que rarement les soirées étudiantes, les cours de natation du vendredi matin étaient parfois compliqués ! Mais avec du recul, ce sont vraiment d’excellents souvenirs. Mes professeurs étaient géniaux et bienveillants. J’ai adoré mes études. Cela m’a aidé à me construire et m’est utile tous les jours.

Quelles sont les “difficultés” que tu rencontres dans ton business ?

La principale difficulté est la gestion de mon temps : trouver mon équilibre entre vie professionnelle et vie personelle parce qu’en tant qu’entrepreneure dans un domaine qui me passionne et m’épanouisse autant, ce n’est pas toujours facile de ralentir pour se reposer.

Et puis il y a aussi l’envie de vouloir dire « oui » à tous les projets que l’on me propose alors qu’il faut faire des choix afin de développer intelligemment ce que je souhaite et m’anime.

Quels sont tes projets futurs ?

Mes projets sont simples et à la fois complexes : continuer à développer ce que j’ai commencé à créer et le pérenniser dans le temps.

J’aimerais également créer une formation pour les coachs, les professionnels du sport avec ma méthode « abdos périnée ».

C’est également me servir des formations faites aux Etats-Unis et en France pour proposer des accompagnements. J’aimerais aussi partager mon expérience d’entrepreneur pour encourager ceux qui veulent se lancer à oser, devenir leader là où ils ont envie d’exceller afin de « casser » es croyances limitantes.

Quel est ton quotidien à côté de ton activité professionnelle ?

Comme je suis digital nomad depuis 2020, j’ai la chance de pouvoir allier mon travail à ma passion première que est les voyages ! J’adore découvrir le monde alors je voyage énormément ; ça rythme mon quotidien. 

Concernant les sports : ce qui m’anime en ce moment, c’est les courses d’obstacles où la notion de dépassement de soi est présente !

Etant très curieuse, j’aime aussi découvrir de nouveaux sports : je me suis mise récemment à l’escalade et au wakesurf. En ce moment, je n’ai que peu de temps mais j’essaie de monter à cheval ; c’est mon sport préféré. Rien de tel pour me vider la tête et faire le point sur mes envies et besoins.

Des conseils pour ceux qui veulent rejoindre STAPS ou futurs diplômés ?

Si on vous dit que la filière sport est bouchée, c’est faux ! Si nous n’avons pas le métier qui répond à nos attentes, alors il faut se le créer soi-même et ne pas avoir peur de se lancer, d’avoir confiance en soi. Quand on a des choses à transmettre, il ne faut pas se brider tout en restant à l’écoute de ceux qui ont de l’expérience. L’union fait la force.

Et puis, il faut se former, encore et toujours, ne jamais arrêter de vouloir découvrir et apprendre que ce soit avec des podcasts, des livres ou encore des conférences. Cela permet non seulement de mieux se connaître mais également d’affiner ses choix de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut