NE ratez aucune étape dans votre orientation.
1. Je m'informe.
De novembre à janvier 2024.
- Je prépare mon projet d’orientation
Si je suis lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation lycée.
Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.
- Je peux consulter sur parcoursup.fr les formations qui étaient proposées en 2023, en particulier, leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation
Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.
- Ouverture du site d’informations Parcoursup avec le moteur de recherche des formations.
Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure Parcoursup.fr . - Je consulte le moteur de recherche des formation disponibles en 2024. 23 000 formations sont proposées.
2. Je m'inscris pour formuler mes voeux et finalise mon dossier.
Du 17 janvier au 3 avril 2024
- Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignements et des étudiants ambassadeurs.
- Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.
- Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
- Je formule mes voeux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 voeux (avec possibilités de sous-voeux selon les fomations)
08 MARS : dernier jour pour formuler mes voeux.
Si je suis lycéen, chaque voeu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes voeux.
Les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d’examen des voeux qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.
3. Je reçois les réponses des formations et je décide.
Du 30 mai au 12 juillet 2024
Début de la phase d’admission principale.
- Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
- À partir du 30 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si*) au fur et à mesure et en continu.
- Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.
*La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.
La phase d’admission complémentaire est ouverte.
À compter du 1er juillet, je dois classer par ordre de préférence les vœux en attente que je souhaite conserver.
Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.
Les solutions si je n'ai pas reçu de proposition d'admission
Dès le 30 mai 2024
Si je n’ai reçu que des réponses négatives de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée ‘auprès du service orientation de mon établissement, si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.
Du 11 juin au 12 septembre 2024
Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.
À partir du 04 juillet
Après les résultats du baccaulérat, je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnememt personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.