DEUG

Le DEUG (Diplôme d’études universitaires générales) est un diplôme de niveau III (BAC+2), remis au terme de la seconde année de licence.

Avant la mise en œuvre de la réforme licence-master-doctorat (LMD), cette formation de deux ans était accessible avec un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent. Depuis sa mise en œuvre (2003-2006), les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou l’équivalent s’inscrivent directement dans un cursus de six semestres de formation pour obtenir un diplôme de licence. Cependant, il est encore possible, pour les universités accréditées pour la délivrance du diplôme de licence, de délivrer au niveau intermédiaire le diplôme national de Deug, dans le domaine de formation concerné, lorsque l’étudiant a validé les quatre premiers semestre

ET APRÈS ?

Le saviez-vous ?

La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport.

Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive (APS) contre rémunération, doit obligatoirement se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice.

Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.

Retour haut de page