DEUG

Le DEUG (Diplôme d’études universitaires générales) est un diplôme de niveau III (BAC+2), remis au terme de la seconde année de licence.

Avant la mise en œuvre de la réforme licence-master-doctorat (LMD), le DEUG était systématiquement délivré en tant que diplôme. Depuis sa mise en œuvre (2003-2006), les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou l’équivalent s’inscrivent directement dans un cursus de six semestres de formation pour obtenir un diplôme de licence.

Le diplôme de DEUG existe toujours pour les étudiants de STAPS car il donne accès à une carte professionnelle et à l’emploi. Il est délivré suite à la réussite aux 2 premières années comme diplôme national intermédiaire, en référence à la fiche RNCP, par les universités accréditées pour la délivrance des diplômes de licence STAPS. Il appartient à chaque étudiant de le demander car il n’est pas délivré systématiquement.

  • La fiche RNCP Deug est validée par France Compétence et en attente de publication. 

ET APRÈS ?

Le saviez-vous ?

La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport.

Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive (APS) contre rémunération, doit obligatoirement se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice.

Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.

Retour haut de page