S’orienter en STAPS : La C3D vous dit tout !

La réussite en STAPS nécessite plusieurs compétences, notamment la capacité à raisonner à partir de concepts scientifiques, la maîtrise de l’expression écrite pour argumenter et synthétiser, un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité, une pratique compétente dans au moins une ou deux activités sportives et/ou artistiques, un intérêt pour les responsabilités collectives, associatives ou citoyennes pour mieux comprendre les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé, un engagement dans son projet d’étude, ainsi que l’autonomie et des méthodes de travail pour réussir ses études universitaires.

Les formations universitaires en STAPS sont des cursus exigeants qui reposent sur des connaissances pluridisciplinaires en sciences de la vie, humaines et sociales. Ils requièrent également des compétences méthodologiques et d’expression écrite et orale, ainsi qu’une pratique compétente dans les activités physiques, sportives et artistiques tant dans leur dimension pratique que théorique. De plus, ces formations encouragent l’engagement dans des responsabilités collectives et nécessitent une grande autonomie et capacité de travail de la part des étudiants.

Les dossiers des candidats seront évalués en fonction de l’adéquation entre leur projet d’études, leurs acquis et les cinq domaines de compétences attendus. Pour mieux évaluer la motivation des candidats, un « projet de formation motivé » devra être obligatoirement rédigé par le candidat pour chacun de ses vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut