Actualités

Le concours en M2 : c’était la pire des solutions !

Le rapport de Monique Ronzeau et Bernard Saint-Girons, publié le 20 février 2019, privilégiait deux pistes pour le positionnement des concours enseignants : Des épreuves d’admissibilité en fin de Licence, et une admission en fin de master, admission qui « fondée sur l’obtention du master, ce qui devrait permettre de vérifier les compétences professionnelles acquises par les […]

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La recherche en STAPS, identification, visibilité et implication JOP 2024

Lors du dernier séminaire de la C3D à Rouen, la journée du 9 janvier consacrée à la recherche a permis de réaffirmer la capacité de la C3D à fédérer les chercheurs en STAPS et en sciences du sport. Elle a regroupé 39 directeurs et 28 enseignants-chercheurs en charge de la recherche dans leurs composantes, dont nombre

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Non, le concours enseignant n’a pas « vocation » à se dérouler en M2

1. Parce que ce serait sonner le glas de la formation professionnelle en master des futurs enseignants. Nous savons que les étudiants ne peuvent engager une véritable formation professionnelle qu’après être débarrassés de la barrière du concours, 2. Parce que les universités n’ont pas vocation à amener des étudiants à BAC+5 et à ne donner

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Droits d’inscription des étudiants internationaux : position de la C3D

La Conférence des Directeurs et Doyens de STAPS, réunie en séminaire à Rouen du 7 au 10 janvier, tient à affirmer clairement son opposition à la hausse des droits d’inscription pour les étudiants internationaux extra-communautaires : – parce que les principes de l’université supposent la diffusion de la culture, du savoir et des compétences, au-delà des

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L’insertion professionnelle des diplômés de STAPS

La C3D a réalisé avec le GAREF[1] une enquête sur le parcours professionnel et/ou scolaire des étudiants diplômés en 2015-2016 d’un diplôme STAPS (DEUST, Licence 3 générale, Licence professionnelle, Master 2). Cette enquête confirme les résultats des précédentes (voir notamment les enquêtes du CEREQ), mais en adoptant un grain d’analyse particulièrement fin (notamment pour des

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Séminaire de la C3D 7-10 janvier 2019 Rouen

Le séminaire d’hiver de la C3D se tient cette année à l’université de Rouen, du 7 au 10 janvier. La plupart des UFR et départements STAPS sont représentés. Les travaux de la Conférence porteront notamment durant des trois jours sur la professionnalisation, les blocs de compétences, la recherche, ParcourSup, la réforme de la Licence, la

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Quels enseignements de spécialité quand on veut aller en STAPS ?

Les élèves de seconde doivent cette année choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront l’année prochaine en classe de Première. Ils doivent également choisir une option. Les établissements secondaires et les familles sont en attente d’informations afin d’éclairer ces choix de spécialité. Dans certaines disciplines universitaires (par exemple Sciences ou Langues), on peut s’attendre évidemment

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Postes aux concours de recrutement: statu quo, pour le moment…

C’est avec un soulagement certain que nous avons pris acte aujourd’hui du nombre de postes ouverts aux concours de recrutement en EPS en 2019: 650 postes au CAPEPS externe (630 en 2018), et 69 postes au CAFEP-CAPEPS (78  en 2018). Ces chiffres confirment des informations que nous avions pu recueillir ces dernières semaines. Il est

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ParcourSup : la fin des pièces justificatives ?

Frédérique Vidal avait au mois de septembre évoqué l’anonymisation des dossiers de candidatures sur la plate-forme ParcourSup, en évoquant des craintes de discrimination d’accès dans l’enseignement supérieur. Visiblement cette idée a poursuivi son chemin, puisque l’on vient de nous informer que le dépôt de pièces justificatives (nécessairement nominatives) ne serait sans doute plus possible cette

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PARIS 2024: premiers dérapages…

Nous apprenons l’ouverture d’une nouvelle école privée en management du sport, offrant des formations de niveau Bachelor et Master, la Paris School of Sports. Difficile d’échapper au matraquage publicitaire de cette Ecole, qui a pu s’associer l’image de Teddy Rinner, présenté comme co-fondateur de cette noble institution. Nous trouvons déplorable que cette école présente comme

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