La recherche en STAPS, identification, visibilité et implication JOP 2024

Lors du dernier séminaire de la C3D à Rouen, la journée du 9 janvier consacrée à la recherche a permis de réaffirmer la capacité de la C3D à fédérer les chercheurs en STAPS et en sciences du sport. Elle a regroupé 39 directeurs et 28 enseignants-chercheurs en charge de la recherche dans leurs composantes, dont nombre de directeurs de laboratoires.

Cette journée a été l’occasion, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), d’accueillir différents acteurs qui contribuent, avec la C3D, à la reconnaissance de la recherche en STAPS dans les champs du sport, de la performance et des activités physiques et sportives : Vincent Nougier, Président du Groupement de Recherche Sport et Activité Physique, Jean-François Robin, responsable du Réseau National pour l’Accompagnement Scientifique de la Performance (RNASP) du Pôle Performance de l’INSEP, et Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Les différentes initiatives mises en œuvre par la C3D autour des JOP 2024 (annuaire de la recherche en STAPS, participation au lancement du RNASP, …) ont permis d’identifier les chercheurs en STAPS comme des interlocuteurs incontournables de la recherche en sciences du sport et de la performance. La C3D, par ses différentes actions, vise à favoriser la visibilité des chercheurs en STAPS, le travail en réseaux et leurs développements. Elle se mobilise pour répondre de façon efficiente aux différents appels à projet de recherche à venir et aux demandes spécifiques des fédérations pour l’optimisation de la performance de haut niveau.

Aurélien Pichon
Vice-président de la C3D, en charge de la recherche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s