La C3D a envoyéle 18/10/2013 un courrier à la présidence de l’Université Pierre et Marie Curie, à propos d’un diplôme d’université « Education Physique Thérapeutique » proposé par cet établissement. Ce DU vise à former des Educateurs Médico-Sportifs, « profession » grossièrement décalquée sur les compétences des Enseignants en Activité Physique Adaptée formés en UFR STAPS. Soyons clairs: soit cette formation vient en concurrence avec les diplômes STAPS, soit elle suggère que les diplômés en APA ont besoin d’une formation complémentaire pour pouvoir exercer. Dans les deux cas, la C3D ne peut accepter que des années d’efforts pour construire les diplômes APA, garantir leur qualité et leur homogénéité nationale, soit ainsi dénigrées par des instances universitaires.Voici le texte de ce courrier:
« Nous avons appris avec stupéfaction l’existence au sein de votre établissement d’un Diplôme d’Université « Education Physique Thérapeutique », visant la formation des « Educateurs Médico-Sportifs ».
Cette « profession » auto-proclamée d’Educateur Médico-Sportif s’inscrit en concurrence particulièrement déloyale avec celle d’Enseignant en Activité Physique Adaptée : même lieux d’exercice, même missions, même prérogatives d’exercice. La conférence des Directeurs et Doyens de STAPS tient à rappeler que les Enseignants en APA sont formés par les UFR STAPS, au travers de diplômes nationaux (Licence et Master « Activité Physique Adaptée et Santé »), diplômes inscrits au RNCP et dont la mention a été confortée dans le nouveau Cadre National des Formations. Ces formations en APA relèvent d’une longue tradition dans les UFR STAPS, la première licence ayant été créée à Montpellier en 1982. En 2012-2013, la licence APA était ouverte dans 35 universités (1400 inscrits) et le master dans 22 universités (400 inscrits). Enfin le Code du Sport de 2004 réserve clairement dans son article A. 212-1 aux titulaires de la Licence « Activité Physique Adaptée et Santé » les prérogatives d’ « encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique ».
L’argumentaire développé par les promoteurs de la « profession » d’Educateur Médico-Sportif bafoue le travail des universitaires et des professionnels du secteur des APA et dénigre les diplômes en APA aux yeux des employeurs. La conférence des Directeurs et Doyens de STAPS entend protéger les métiers auxquels elle forme ses étudiants. Il ne nous viendrait jamais à l’idée de décréter que nous formons des psychologues ou des médecins, prérogatives qui reviennent aux UFR de Psychologie et de Médecine. Que des particuliers s’arrogent le droit d’inventer des professions qui ressemblent à celles qui ont été construites et règlementées par les universités, qu’ils tentent de donner à ces professions une apparente légitimité par la création d’associations professionnelles ou de cautions institutionnelles diverses, c’est déjà une dérive par rapport à laquelle nous devons nous défendre. Mais vous comprendrez que si un établissement comme le vôtre collabore à ce processus en donnant sa caution par l’intermédiaire d’un diplôme d’université, il franchit alors une frontière inacceptable.
Au titre de ces arguments, nous vous demandons la suppression de ce diplôme d’université dans votre offre de formation. »
D’autres projets émergent ça et là de formations concurrentes ou complémentaires, notamment dans le cadre de la préparation physique et de la remise en forme. La C3D ne manquera pas de défendre là aussi ses formations et la professionalité de ses diplômés.