Cadre National des Formations : Etats des lieux

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a diffusé un document de travail évoquant un Cadre National des Formations, destiné à toiletter et compléter les textes de 2002 et 2011, et établir la nouvelle nomenclature des diplômes. Il s’agit encore d’un document de travail, mais qui devrait être prochainement finalisé.

En licence, les formations STAPS sont regroupées dans une seule mention, « Sciences et techniques des activités physiques et sportives », relevant de deux domaines : Sciences Humaines et Sociales (SHS), et Sciences, Technologies, Santé (STS). Le double rattachement SHS et STS correspond aux demandes de la C3D, et permettra une adaptation plus aisée aux contextes locaux.

Il est par ailleurs précisé que « Les parcours types de formation définis par l’établissement pourront figurer sur le diplôme en tant que visa, sous la forme « Vu le parcours xxxx suivi par l’étudiant ». Cette référence renvoie de fait à la présence du parcours type de formation dans l’annexe descriptive au diplôme ». Les intitulés des spécialités actuelles, essentiels pour la délivrance des cartes professionnelles, devraient donc pouvoir apparaître sur les diplômes en termes de parcours. Le texte précise enfin que la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme est obligatoire.

A noter que par ailleurs le principe de non redoublement dans une mention est supprimé : « Dans le cas où un étudiant ayant obtenu le diplôme à l’issue d’un parcours type de formation souhaiterait obtenir une formation complémentaire, il peut se réinscrire pour suivre un nouveau parcours type au sein de la même mention. »

Au niveau master, le document évoque 5 mentions :

– Mention générique STAPS (STS, SHS)
– Mention « Activité Physique Adaptée et Santé » (SHS)
– Mention « Entraînement Sportif » (STS)
– Mention « Management du Sport » (STS, DEG)
– Mention « Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique » (STS)

Cette proposition correspond à peu près aux attentes de la C3D, et correspond à la transformation en mention des spécialités antérieures. La mention générique pourra se révéler localement utiles, pour les universités qui souhaiteraient faire apparaître leur offre comme un système de parcours au sein d’une mention unique.

Dans le cadre de la réforme des ESPE, les masters « Enseignement de l’Education Physique » se retrouvent dans la mention « Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation »

On peut se demander pourquoi la mention « Entraînement Sportif » n’est rattachée qu’au domaine STS et pas aussi aux SHS ? Un certain nombre de parcours de cette mention travaillent sur a préparation psychologique. Il a été évoqué que la mention Psychologie intègre des parcours « Psychologie du Sport ». Il me semblerait plus clair que ces parcours restent dans le giron STAPS et de la mention « Entraînement Sportif ».

En ce qui concerne les Licences Professionnelles, le texte fait apparaître 5 intitulés :

– Métiers de la forme (ALL, SHS, STS)
– Animation, gestion et organisation des métiers des activités physiques et sportives (DEG, SHS, STS)
– Activités sportives (SHS, STS)
– Développement social et médiation par le sport (SHS)
– Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (STS)

Il doit y avoir une coquille dans le second intitulé, qui doit correspondre à l’actuel « Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives ». Les Licences Professionnelles actuelles « tourisme et loisirs sportifs » et « gestion et développement des services sportifs et de loisirs » sont absentes de cette proposition.

Un intitulé « Activités sportives » fait son apparition. La C3D rappelle qu’elle a rejeté l’idée de telles Licences Professionnelles « Activités Sportives », qui entreraient de fait en concurrence avec les Licences STAPS « Entraînement Sportif ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s