Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative annoncent la création d’un comité de concertation relatif aux formations, qualifications et emplois dans les champs du sport et de l’animation, regroupant la plupart des acteurs du domaine, employeurs et formateurs. La C3D et l’ANESTAPS sont représentés dans ce comité.
Ce comité aura entre autres pour mission « les études et enquêtes concernant l’articulation métiers-formations qui feront l’objet d’échanges en termes de d’orientation et de périmètre entre les deux ministères », « la communication vers les acteurs de terrain de l’ensemble de l’offre de formation », et le suivi des « évolutions tant des métiers que des formations et leurs conséquences sur une insertion professionnelle adaptée et valorisante ».
La C3D ne peut que se satisfaire de la mise en place d’un lieu de dialogue entre les deux ministères, avec la perspective de mettre fin à des années de tension et de concurrence entre les deux systèmes de formation.
La création de ce comité semble faire suite aux assurances que nous avait donné le ministère lors de la suppression du CAFEMAS, unanimement regrettée par notre communauté, quant à la création d’une structure pouvant reprendre cette mission essentielle d’observation et d’orientation. Nous espérons que ce comité sera doté des moyens lui permettant de mener à bien ces missions, au bénéfice de la qualité des formations et de l’insertion professionnelle.