Sélection en master: la position de la C3D

Dans l’offre de formation STAPS, les grades de Licence et de Master attestent de compétences nettement différenciées. La licence forme essentiellement des professionnels destinés à intervenir directement auprès du public. Le master vise à former des personnels d’encadrement et des chefs de projets.

Le grade de Master suppose l’accession à un niveau de compétence attesté notamment par la réalisation de stages en responsabilité et la poursuite d’un travail encadré d’étude et de recherche débouchant sur la production d’un mémoire. Le maintien de la qualité de la formation demande un taux d’encadrement satisfaisant pour les travaux de recherche et un nombre suffisant de lieux de stage. Il semble difficile d’atteindre cet objectif sans qu’un processus de sélection soit mis en place, à un endroit ou un autre du cursus.

Conscient de la nécessaire continuité entre les deux années de Master, dans la logique du schéma de l’espace européen de l’enseignement supérieur, la C3D estime que le seuil logique de sélection se situe à l’entrée de la première année de Master.

Les implications d’une telle disposition méritent d’être discutées, et notamment les critères présidant à cette sélection précoce (résultats de Licence, projet professionnel, etc.). Cette sélection ne peut être assimilée aux processus mis en œuvre dans les formations à capacité d’accueil limitée (tirage au sort). Elle doit être associée à une démarche d’orientation active, associant de manière individualisée les étudiants.

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