Procédure de classement des candidatures sur Parcoursup

La Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D STAPS) a proposé en 2021 une nouvelle version de son algorithme de classement des candidatures Parcoursup afin de prendre en compte les évolutions liées à la réforme du nouveau baccalauréat. Elle a également développé une interface web de gestion de ce classement afin de favoriser le travail des unités STAPS et le traitement différencié des candidats aux formations STAPS et/ou aux formations STAPS/LAS.

La logique de ce nouvel algorithme reprend la logique précédemment mise en avant par la C3D STAPS sur la base des 5 domaines de compétences attendus à l’entrée en formation en STAPS, chacun évalué sur 30 points :

  • Disposer de compétences scientifiques
  • Disposer de compétences littéraires et argumentaires
  • Disposer de compétences sportives
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
  • Avis sur le profil des candidats exprimé dans leur fiche Avenir

Cette logique qui valorise les compétences fortes des candidats est présentée ci-dessous pour chacun des domaines de compétences concernés pour le nouveau baccalauréat.

Les algorithmes des baccalauréats antérieurs ont été conservés pour le calcul des scores des candidats à la réorientation. Cependant, du fait de l’absence de recul sur cette réforme du nouveau bac 2021, des ajustements ont parfois dû être mis en œuvre par les commissions locales d’examen des vœux afin d’équilibrer les résultats de l’algorithme 2021 et ceux de l’algorithme antérieur. Cela a permis de normaliser les chances d’accès à nos formations STAPS aux bacheliers de l’année 2021 et aux bacheliers antérieurs.

Les candidats aux formations LAS/STAPS ont généralement été traités en première intention avec cet algorithme qui a pu faire l’objet ensuite d’ajustements locaux en fonction des orientations prises par les commissions locales d’examen des vœux et des spécificités d’orientation des candidats aux LAS.

Nous tenons à remercier ici les enseignants et étudiants du master Ingénierie de la Santé Parcours Génie physiologique, biotechnologique et informatique de l’Université de Poitiers qui ont créé l’interface web de classement en lien avec la C3D STAPS.

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