Tout savoir sur l’A.P.A : l’Activité physique Adaptée

Le groupe APA (regroupant la C3D, l’AFAPA, le ReCAPPS, la SFP APA, la Chaire Sport Santé Bien-être, l’ANESTAPS) a finalisé et diffusé un document unique comprenant la définition de l’APA, de l’Enseignant APA et ses missions.
Le groupe poursuivra son travail sur les compétences et le référentiel de formation. Ce document unique a pour finalité de valoriser la visibilité et la lisibilité de l’APA, de ses diplômes et formations universitaires (L, M, D).
 

L’Activité Physique Adaptée est le domaine scientifique et professionnel de l’AP s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoin spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité. ou d’une sédentarité.

Ainsi l’APA mobilise en interaction les savoir-faire et la recherche scientifique permettant au moyen de toute activité physique l’accompagnement, le suivi et l’évaluation de la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociales, dans le respect de sa sécurité et de sa dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page