Licences STAPS

A partir de la rentrée 2019, les formations STAPS proposent cinq mentions de Licence. La première année reste une année commune, permettant aux étudiants de s’orienter généralement en seconde année vers la mention de leur choix.
Chaque mention correspond à un domaine professionnel spécifique.

Mention STAPS Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S)

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

La Licence STAPS – Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) a pour finalité de former des Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA). Le spécialiste de l’Activité Physique Adaptée a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes relevant des catégories précitées.

Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. 

La poursuite des études est possible dans les masters « Activité Physique Adaptée – Santé ».

En 2018-2019, la mention « Activité Physique Adaptée – Santé » regroupait 18.24% des étudiants de Licence.

La Licence « STAPS – Education et Motricité » est ouverte dans la quasi-totalité des UFR STAPS. Spécialité « historique » de la discipline, elle vise la formation des futurs professeurs d’Education Physique et Sportive, et plus largement des intervenants en activités Physiques et Sportives.

La Licence Education et Motricité est fréquemment citée en exemple pour la préprofessionnalisation dans le cadre des métiers de l’enseignement. Elle donne à son titulaire les prérogatives d’encadrement et d’enseignement des activités physiques ou sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Les étudiants désireux de présenter les concours de recrutement de l’Education Nationale (CAPES, CAPE) peuvent poursuivre leurs études dans le cadre des masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), organisés par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE).

En 2018-2019, la mention « Education et Motricité » regroupait 41.80% des étudiants de Licence.

Mention STAPS Entraînement Sportif

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

L’objectif de la Licence « STAPS – Entraînement sportif » est de former des professionnels de l’entraînement, de l’animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveau). La formation comprend un ensemble de cours scientifiques et théoriques en relation avec des cours appliqués et pratiques et une option sportive dominante.

La poursuite des études est possible dans les masters « Entraînement et optimisation de la performance sportive ».

En 2018-2019, la mention « Entraînement Sportif » regroupait 20,28% des étudiants de Licence.

Mention STAPS Management du Sport

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

L’objectif de la mention « STAPS – Management du Sport » est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel.

L’architecture de cette Licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs (privé non marchand, privé marchand, public). Même si cette Licence ne vise pas des fonctions d’encadrement sportif, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une option sportive qui les inscrit fortement dans le milieu et la culture sportifs. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique d’activités physiques de loisirs diversifiées (activités de pleine nature et/ou urbaine).

La poursuite des études est possible dans les masters « Management du sport ».

En 2018-2019, la mention « Management du Sport » regroupait 17.22% des étudiants de Licence.

Mention STAPS Ergonomie du Sport et Performance Motrice

Pour plus de détails et des explications, aller dans référentiel de formations consulter les référentiels spécifiques à chaque diplôme

La mention « STAPS – Ergonomie du Sport et Performance Motrice », forme des professionnels du matériel sportif, de la réalisation et de l’aménagement des locaux et des espaces sportifs et industriels, au travers d’une formation spécifique destinée à étudier la motricité à travers une approche holistique (prise en compte des facteurs biomécaniques, psychologiques, physiologiques, sociétaux, environnementaux). L’objectif de cette formation est de faire acquérir aux étudiants des principes et des méthodes permettant d’analyser et de mesurer le comportement, afin d’améliorer le confort du pratiquant et/ou d’optimiser sa performance.

La poursuite des études est possible dans les masters « Ingénierie et ergonomie de l’activité physique ».

En 2018-2019, la mention « Ergonomie, Sport et Performance Motrice » regroupait 2.43% des étudiants de Licence.

Le saviez-vous ?

La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport.

Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive (APS) contre rémunération, doit obligatoirement se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice.

Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.

Retour en haut