Un peu d’histoire

Quelques dates clés

1968:  Création par décret de 14 Unités d’Enseignement et de Recherche en Education Physique et Sportive (Loi d’orientation de l’enseignement supérieur du 12/11/1968). Elles se substituent aux IREPS. Leurs directeurs éprouvent la nécessité d’échanger des informations et de trouver une structure qui leur permette d’être « représentatifs » vis à vis des ministères de tutelle. C’est ainsi que née la Conférence des Directeurs d’UER EPS, à l’initiative de Hubert NOEL.
A l’origine, deux thèmes revenaient régulièrement : la question des moyens « fléchés » et celle du CAPEPS. Par la suite les conditions d’une intégration universitaire et la création d’un secteur de recherche ont pris plus d’importance, ainsi que la question des débouchés.

1981:  Les UER EPS sont pleinement intégrées aux universités mais leur statut demeure dérogatoire.

1984:  Les UER deviennent UFR ; EPS est remplacé par APS ou STAPS. Les directeurs comprennent vite que c’est localement qu’il convient de tenter d’obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de leur structure et si les réunions de la Conférence permettent de conserver des liens entre les personnes, les travaux en commun perdent leur caractère revendicatif. C’est alors que l’ouverture à l’Europe est envisagée, la Conférence des Directeurs initie la création d’un réseau européen et retrouve un nouveau dynamisme. Le ministère soutient le projet et accepte de subventionner sa mise en place. Il souhaite que les fonds soient gérés par une structure représentative clairement identifiée : les Directeurs décident alors de donner à la Conférence les statuts d’une association (1901).

1989:  Sous la Présidence de Jean CAMY, les statuts de la C3D STAPS sont déposés à la Préfecture du Rhône (21 mars  89) et la création de l’Association Nationale est publiée au J.O. (26 avril 89). De son côté, le Réseau Européen des Instituts en Sciences du Sport (REISS) a grandit et les rencontres internationales se succèdent.

Ils ont présidé la C3D

bai Jean Jacques BAINCHET – Poitiers
heb Alain HEBRARD – Montpellier
cam Jean CAMY – Lyon
lau Michel LAURENT – Marseille
dem Yvette DEMESMAY – Besançon
men André MENAUT – Bordeaux
lez Yvon LEZIART – Rennes
ber Jean BERTSCH  – Paris 11 – 2002 à 2007
dur Bertrand DURING – Paris 5 – 2007 à 2009
del Paul DELAMARCHE – Rennes – 2009 à 2013
deli Didier DELIGNIERES – Montpellier – 2013 à nos jours