Licences professionnelles

La licence professionnelle permet aux étudiants de trouver une formation spécialisée et de s’insérer dans la vie active rapidement.
Ce diplôme existe grâce au partenariat étroit entre les universités et les entreprises, ce qui signifie qu’une licence professionnelle correspond à une demande sur le marché du travail.

Objectif d'insertion professionnelle

La licence professionnelle est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, elle sanctionne un niveau correspondant à 180 crédits ECTS. Les diplômes de licence professionnelle sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (Cf. Fiches RNCP licences professionnelles) dans les conditions prévues à l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

Spécialités

En STAPS, on trouve notamment des Licences professionnelles proposant les spécialités suivantes :

Le saviez-vous ?

La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport.

Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive (APS) contre rémunération, doit obligatoirement se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice.

Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.

Retour haut de page