DEUST

Le DEUST (Diplôme d’Etude Universitaire Scientifique et Technique) est un diplôme de niveau III (BAC+2). Il s’agit d’une formation professionnelle. La formation est réalisée en lien étroit avec le monde économique et comprend des stages conséquents.  Chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales. 

Les DEUST sont des filières sélectives.

Action, commercialisation des services sportifs

Fiche RNCP déposée et enregistrée DGESIP en attente publication France compétence

Le titulaire du DEUST ACSS encadre, anime des activités sportives et de loisirs veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers. Il intervient dans la gestion administrative et financière d’une structure sportive ainsi que dans les aspects commerciaux liés au marketing et à la promotion de produits de sport ou d’une marque. Il est capable de monter un projet club, il sait démarcher des partenaires, monter un évènement sportif.

Ce DEUST est proposé à Montpellier et à Liévin

Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Ce DEUST prépare à exercer des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives ainsi que des fonctions de gestion des structures organisant ces pratiques.

Ce DEUST est proposé à Lille, Liévin, Besançon, Dijon, Calais, Limoges, Evry, Lyon, Valenciennes, Montpellier et Clermont

La fiche RNCP déposée à la DGESIP est en attente d’arbitrage notamment au regard de la possibilité de pouvoir proposer des blocs optionnels.

  • Sécurité et sauvetage en milieu aquatique
  • Sécurité et encadrement des sports de nature
  • Direction de centre d’accueil de mineurs

En attente des arbitrages, la C3D a cependant fait la proposition suivante :

Activités physiques et sportives spécialisées : inadaptations sociales

Fiche RNCP déposée et enregistrée DGESIP en attente publication France compétence

Ce DEUST forme des éducateurs sportifs capables d’enseigner diverses activités physiques et sportives auprès de jeunes en difficulté sociale ou auprès d’adultes exclus ou dans un processus de réinsertion sociale.

Ce DEUST est proposé à Strasbourg

Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques

Fiche RNCP déposée et enregistrée DGESIP en attente publication France compétence

Ce DEUST forme des éducateurs sportifs contribuant à répondre aux besoins d’enfants, d’adolescents ou d’adultes déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques en fonction des missions de soin ou d’éducation qui lui sont conférées dans la structure spécialisée.

Ce DEUST est proposé à Strasbourg

Métiers de la forme

Fiche RNCP déposée et enregistrée DGESIP en attente publication France compétence

L’objectif du DEUST est de former des professionnels directement opérationnels et à même de gérer et exploiter une salle de sport et à encadrer les activités physiques du pratiquant.

Ce DEUST est proposé à Brest, Créteil, Rennes, Toulouse, Lyon 1 et Strasbourg

Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors

Ce DEUST forme des éducateurs sportifs ayant pour mission de mettre en place et d’encadrer des APS pour des personnes « seniors ».

Ce DEUST est proposé à Strasbourg

Poursuivre ses études

Les titulaires du DEUST sont nombreux à continuer leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3).

Ils peuvent également poursuivre en licence. Ces dernières étant plutôt indiquées pour les titulaires d’un DUT, il est impératif de présenter un bon dossier scolaire attestant de sérieuses capacités de travail.

Le saviez-vous ?

La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport.

Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive (APS) contre rémunération, doit obligatoirement se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice.

Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.

Retour haut de page