Code du Sport

Un certain nombre de diplômes STAPS permettent d’obtenir une carte professionnelle autorisant l’intervention auprès du public contre rémunération. Le tableau-ci-dessous est extrait du Corde du Sport et résume diplôme par diplôme ces prérogatives.

INTITULÉ DU DIPLÔME CONDITIONS D’EXERCICE LIMITES DES CONDITIONS D’EXERCICE
DEUG « sciences et techniques des activités physiques et sportives : animateur-technicien des activités physiques pour tous ». Encadrement et animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir. Toute activité physique ou sportive auprès de tout public, à l’exclusion des pratiques compétitives.
DEUST « activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques ». Encadrement des activités physiques ou sportives auprès de personnes souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles psychiques. Toute activité physique ou sportive visant l’amélioration de l’intégration sociale.
DEUST « activités physiques et sportives et inadaptations sociales ». Encadrement des activités physiques ou sportives auprès de personnes présentant des inadaptations sociales. Toute activité physique ou sportive visant l’amélioration de l’intégration sociale.
DEUST « action, commercialisation des services sportifs ». Encadrement des pratiques physiques liées aux loisirs. Toute pratique sportive de loisir auprès de tout public, à l’exclusion des personnes ayant un handicap, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique.
DEUST « manager de club sportif ». Encadrement des activités physiques ou sportives. Toute activité physique ou sportive auprès de tout public, à l’exclusion des personnes ayant un handicap, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique.
DEUST « métiers de la forme ». Encadrement pour tout public d’activités physiques dans le secteur des métiers de la forme. Toute activité physique des métiers de la forme liée au développement et à l’entretien du bien-être et de la santé.
DEUST « pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors ». Encadrement des activités physiques ou sportives de publics seniors. Toute activité sportive adaptée à la prévention du vieillissement, visant à entretenir et à améliorer la condition physique des publics seniors.
DEUST « animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles ». Animation auprès de tout public par la découverte des activités physiques, sportives ou culturelles et par l’initiation à ces activités. Animation auprès de tout public, à l’exclusion :

-des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique ;

-des pratiques compétitives.

Licence professionnelle « santé, option vieillissement et activités physiques adaptées ». Encadrement des activités physiques ou sportives de publics seniors. Toute activité sportive adaptée à la prévention du vieillissement, visant à entretenir et à améliorer la condition physique des publics seniors.
Licence professionnelle « activités sportives, option remise en forme et loisirs sportifs associés : responsable d’équipe de projets ». Encadrement pour tout public d’activités physiques dans le secteur des métiers de la forme. Toute activité physique des métiers de la forme, liée au développement et à l’entretien du bien-être et de la santé.
Licence professionnelle « activités sportives », spécialité « développement social et médiation par le sport « . Encadrement et animation auprès de tout public, des activités physiques et sportives. Encadrement et animation auprès de tout public, à l’exclusion :

-des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique ;

-des pratiques compétitives.

Licence professionnelle activités sportives, spécialité « métiers de la forme ». Encadrement auprès de tout public d’activités physiques dans le secteur des métiers de la forme.
Licence professionnelle « animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives ». Encadrement auprès de tout public à des fins d’initiation, d’entretien ou de loisir dans la ou les discipline (s) mentionnée (s) dans l’annexe descriptive au diplôme visée à l’article D. 123-13 du code de l’éducation.
Licence « éducation et motricité » filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives ». Encadrement et enseignement des activités physiques ou sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Licence « entraînement sportif » filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives ». Encadrement de différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la (les) discipline (s) mentionnée (s) dans l’annexe descriptive au diplôme mentionnée à l’article D. 123-13 du code de l’éducation.
Licence « activité physique adaptée et santé » filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives ». Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique.