Formations

DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES EXIGEANTES

  • Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales).
  • Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques (autonomie, capacité de travail).
  • Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques.

COMMENT RÉUSSIR EN STAPS ?

  • Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser.
  • Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
  • Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.

ET NE RATEZ AUCUNE ÉTAPE DANS VOTRE ORIENTATION.

1. Je m'informe.

De novembre à janvier 2020.

Si je suis lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation lycée. 

Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet. 

  • Je peux consulter sur parcoursup.fr les formations qui étaient proposées l’an dernier en 2019, en particulier, leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations. 

  • Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure Parcoursup.fr 2020. 
  • Je consulte le moteur de recherche des formation disponibles en 2020. En 2020, près de 600 nouvelles formations sont disponibles sur Parcoursup.

2. Je m'inscris pour formuler mes voeux et finalise mon dossier.

Du 22 janvier au 2 avril 2020.

  • Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignements et des étudiants ambassadeurs. 
  • Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.
  • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. 
  • Je formule mes voeux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 voeux (avec possibilités de sous-voeux selon les fomations)

JEUDI 12 MARS : dernier jour pour formuler mes voeux.

Si je suis lycéen, chaque voeu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe. 

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes voeux. 

Les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir ds critères généraux d’examen des voleurs qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.

3. Je reçois les réponses des formations et je décide.

Du 19 mai au 17 juillet 2020.

Début de la phase d’admission principale. 

  • Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. 
  • À partir du 19 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si*) au fur et à mesure et en continu. 
  • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier. 

*La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

La phase d’admission complémentaire est ouverte. 

Point d’étape : si j’ai conservé des voeux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours. 

Après les résultats du Baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative, auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier. 

Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale. 

Fin de la phase principale. 

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase. 

LES SOLUTIONS SI JE N'AI PAS REÇU DE PROPOSITION D'ADMISSION

DÈS LE 19 MAI

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée ‘auprès du service orientation de mon établissement, si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire. 

DE FIN JUIN AU 11 SEPTEMBRE

Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup. 

DÉBUT JUILLET

Après les résultats du baccaulérat, je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnememt personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles. 

Retour haut de page