Création de nouveaux DEUST

Dans le cadre du Plan Etudiants, un certain nombre de nouveaux DEUST vont être créés, parfois dans des structures qui n’ont pas l’expérience de ce type de diplôme. Ce vademecum est destiné aux équipes qui se lancent dans l’aventure.

Un DEUST est un diplôme professionnel ce qui signifie que

  • Le référentiel formation (les maquettes que vous déposez) est en correspondance avec un référentiel métier (les activités que la personne en emploi devra mettre en œuvre et les compétences qu’il maîtrise)
  • La formation est basée sur une approche par compétence
  • La formation est co-construire avec les partenaires professionnels
  • La formation est pilotée dans ses contenus, son évolution, son adaptation par un comité de pilotage professionnels- universitaire
  • La responsabilité de la formation est bi-céphale (le mieux : un universitaire et un enseignant contractuel à mi-temps en entreprise, à mi-temps à l’université)
  • La formation est encadrée pour moitié par des professionnels
  • La formation est sur une logique d’alternance

Politiquement c’est une voie de diversification et une manière d’augmenter nos capacités d’accueil, mais ça draine aussi d’autres publics et notamment des publics formation continue

Le DEUST est sélectif ce qui signifie que:

  • Il faut prévoir des tests de sélection à l’entrée
  • Ce n’est pas une voie de secours pour les mauvais L1

Il est possible et intéressant de repérer dans la filière académique ceux qui réussiraient mieux avec une approche plus pratique et qu’il faudrait accompagner pour rentrer en DEUST. Il est intéressant de les proposer, et il faut les proposer, comme une alternative pertinente à la filière académique dès APB

L’urgence ne nous permettra pas forcément de faire tout cela de suite, mais il est nécessaire d’y tendre.

Principes de construction des maquettes :

Les maquettes doivent être:

  • Cohérente avec les fiches RNCP existantes, même si celles-ci devront être progressivement réécrites (voir sur ce site Fiches RNCP actuelles)
  • Organisées par domaine et construite en blocs de compétence sur le modèle du référentiel de la C3D (voir sur ce site Référentiel des formations)
  • être en correspondance avec le référentiel DEUG (voir Déclinaison complète du référentiel et des blocs en DEUG STAPS) et être compatibles avec votre organisation L1- L2 afin de
    • Garder la cohérence nationale de lisibilité et de cohérence,
    • Faciliter les passerelles, les retours ultérieurs en licence et les possibilités de double diplômation.
    • Faciliter les allègements,
    • Permettre aux étudiants de se construire des parcours différenciés,
    • Au besoin favoriser les mutualisations (contenus théoriques communs)

Vous devez donc vous référez au référentiel DEUST de la C3D ainsi qu’à vos maquettes existantes pour les construire et les confronter aux professionnels pour les rendre pertinents.

Nous vous fournissons pas ailleurs le modèle du référentiel du deust forme construit par le réseau universitaire qui est organisé par blocs, comme source d’inspiration: Déclinaison complète du référentiel et des blocs en DEUST Métiers de la forme

Quel type de profil pour gérer ces deust et quels recrutements.

3 types de compétences sont pertinents:

  • Compétences d’ingénierie de formation et de relation aux professionnels
  • Compétences de gestion de contrats d’alternance, de recherche de financement et de suivi des moyens
  • Compétences pédagogiques et de chef de projet formation

Les profils d’intervenants peuvent être les suivants:

  • Enseignant second degré (ou universitaire mais c’est plus rare car en contradiction avec la recherche) motivé par la formation pro et l’approche compétence
  • Enseignant type professeur attaché en sciences et technique c’est à dire interface et à cheval entre le milieu professionnel et le milieu universitaire
  • Ingénieur type formation tout au long de la vie ( emploi type REFERENS III : J2A41 – Chargé-e d’animation et d’ingénierie en formation tout au long de la vie)

Il faut en plus prévoir un secrétariat spécifique.

Enfin il faut très vite trouver à l’interne un collègue qui se charge de piloter le travail à dimension professionnalisation : VP ou chargé de mission formation tout au long de la vie.