Ajustement des critères d’examen des vœux Parcoursup

La Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D STAPS) propose pour 2023 une nouvelle version des critères d’examen des vœux Parcoursup afin de prendre en compte les évolutions liées à la réforme du nouveau baccalauréat et d’affiner les compétences pour les attendus 3 « Disposer de compétences sportives » et attendu 4 « Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives ».


Les modalités d’évaluation des dossiers de candidature reprennent la logique précédemment mise en avant par la C3D STAPS sur la base des 5 domaines de compétences attendus à l’entrée en formation en STAPS, chacun évalué sur 30 points :

 – Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques
 – Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires
 – Attendu 3 : Disposer de compétences sportives
 – Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
 – Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

Cette logique qui valorise les compétences fortes des candidats est présentée plus précisément dans les documents d’accompagnement.

Des modèles d’attestations pour ces attendus 3 et 4 sont également disponibles au téléchargement sur le lien ci-dessous. Ces attestations seront à déposer dans votre dossier Parcoursup pour justifier vos réponses au questionnaire spécifique STAPS.

1 réflexion sur “Ajustement des critères d’examen des vœux Parcoursup”

  1. Bonjour Monsieur,
    Merci de ces documents précieux.
    Une petite question d’ordre pratique, pour ma fille désireuse d’intégrer la L1 Staps, afin de rejoindre un IFMK, et relative aux trois questionnaires/attestation : l’expérience de scoutisme qui amène à encadrer des jeunes 12/17 ans (organisation de camps/WE, responsabilités diverses, intendance, relations avec les parents et le Mouvement scout /Jeunesse et Sport) est elle bien à mentionner dans :

    – le questionnaire numéro 3 réponse D, soit « Encadrement bénévole régulier (hebdomadaire) au sein d’une association sportive, culturelle ou caritative pendant un an.  »

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Laurence Moraël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut