L’activité physique sur prescription

L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et le Pôle Ressources National (PRN) Sport Santé Bien-Être publient un rapport sur les dispositifs de prescription d’activité physique, leurs modes de fonctionnement et de financement. Il rend compte, suite à une enquête portant sur une centaine de dispositifs, du profil des acteurs impliqués, issus soit du monde du sport, soit de celui de la santé, de celui des bénéficiaires de ces dispositifs, et analyse les modèles économiques les sous-tendant. Ce rapport, bien que limité dans le nombre de dispositifs dont il est réellement rendu compte, donne une image de la variété des montages proposés, des acteurs impliqués et indique également la diversité des publics pris en compte. Il soulève également l’absence fréquente de financements pérennes pour soutenir ces actions sur le long terme.

Les enseignants en activité physique adaptée sont présentés dans un encadré rédigé par les membres de la SFP-APA (Mathieu Vergnault, Christophe Latrille, Damien Maudet, Sébastien Lefranc, et Joffrey Humbert). Y sont notamment décrits le référentiel métier, le code de déontologie et l’annuaire des EAPA mis en ligne par la société. Notre collègue Claire Perrin, qui a travaillé avec la C3D sur le dossier de la loi Sport-santé et ses décrets d’application, détaille dans une postface un certain nombre de dispositifs mis en place dans l’académie de Lyon, impliquant les diplômés APAS.

Ce rapport constitue une base de travail importante pour la réflexion réalisée au sein des ARS, pour la mise en place de la prescription de l’activité physique adaptée.

Référence:

Charles M, Larras B, Bigot J, & Praznoczy C. (2019). L’activité physique sur prescription en France: état des lieux en 2019. Dynamiques innovantes et essor du sport sur ordonnance. Clermont-Ferrand : Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, Vichy : Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut