L’insertion professionnelle des diplômés de STAPS

La C3D a réalisé avec le GAREF[1] une enquête sur le parcours professionnel et/ou scolaire des étudiants diplômés en 2015-2016 d’un diplôme STAPS (DEUST, Licence 3 générale, Licence professionnelle, Master 2).

Cette enquête confirme les résultats des précédentes (voir notamment les enquêtes du CEREQ), mais en adoptant un grain d’analyse particulièrement fin (notamment pour des diplômes peu investigués auparavant, comme le DEUST ou la Licence). Pour les étudiants qui ont décidé de s’insérer professionnellement suite à l’obtention de leur diplôme, le taux d’emploi est de 84,5%, et atteint 91,5% pour les Masters.

Les diplômés STAPS ont cependant majoritairement poursuivi leurs études (62,5%), prioritairement en restant en STAPS (67,8%). Seuls les diplômés de Licences professionnelles ou de Master ont majoritairement mis un terme à leurs études après l’obtention du diplôme.

On trouvera également dans cette enquête des informations sur la nature des emplois obtenus par les diplômés STAPS, ainsi que sur les rémunérations moyennes.

On peut consulter les résultats globaux de l’ensemble des UFR ayant répondu sur la page suivante : http://poschut.wixsite.com/c3dinsertion  (mot de passe: c3dstaps)

Le tableau de bord est interactif. Trois onglets sont proposés en haut de l’écran, correspondant à trois pages différentes (Caractéristiques/Formation/Emploi). En bougeant la souris vous pouvez faire apparaître sur chacun des graphiques les valeurs exprimées en effectifs ou en pourcentages. Des filtres situés à droite permettent de sélectionner les diplômes ou le sexe ; des sélections peuvent aussi se faire en cliquant sur des parties des graphiques. Une exportation en PDF est possible grâce à l’icône située en bas à droite.

On pourra consulter également le diaporama présenté par Cécile Collinet et Jérémy Pierre le 8 janvier 2018 lors du séminaire de Rouen.

Note méthodologique: 

Cette enquête avait pour objectif de recueillir des informations sur le parcours professionnel et/ou scolaire des étudiants diplômés en 2015-2016 d’un diplôme STAPS (DEUST, Licence 3 générale, Licence professionnelle, Master 2). L’enquête a été administrée par questionnaire aux diplômés entre mai 2018 et septembre 2018 (2 relances ont été réalisées en moyenne), soit 2 ans après l’obtention de leur diplôme.

25 UFR ou départements STAPS ont participé à l’enquête et un total de 2458 réponses a été comptabilisé (après nettoyage des données), sur un total de 10600 diplômés.

Le questionnaire portait sur l’identification de la formation suivie en 2016, les formes de poursuite d’étude et les conditions d’emploi, et est accessible ici: http://acp-enquetes.univ-mlv.fr/c3d_58hr/STAPS.html

[1] Le Groupe d’Analyse de la Relation Emploi Formation (GAREF) est une structure conventionnelle, présidée par Y. Poyet, qui lie quatre entités : la CPNEF sport et les universités de Paris-Est Créteil, Paris-Est Marne-la-Vallée et Lyon. Le GAREF mobilise une douzaine de chercheurs qui répondent aux besoins des acteurs en matière d’analyse de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut