ParcourSup : Une lettre de motivation pour STAPS à 40 €

Christel Brigaudeau, journaliste au Parisien, s’est procurée sur un site internet une lettre de motivation personnalisée pour candidater via ParcourSup à la Licence STAPS (voir l’article publié sur le site du Parisien). Prix de la prestation : une quarantaine d’euros. Nous reproduisons à la fin de ce billet cette lettre de motivation, qu’elle nous a aimablement communiquée. Nous incitons évidemment les candidats à s’en inspirer. Cela permettra de casser les prix de ce type de prestation. Prenez quand même en compte les commentaires qui suivent…

La lettre est assez bien tournée et correctement rédigée, à part peut être le « je souhaiterai m’orienter vers les métiers du sport » (premier paragraphe), où un conditionnel aurait sans doute été plus adapté. Si bien rédigée d’ailleurs que l’on pourrait être tenté de vérifier les notes de l’épreuve anticipée de français pour en vérifier la plausibilité.

Il faut quand même dire que cette lettre n’apporte pas grand-chose que ParcourSup n’aurait dévoilé par ailleurs. Les pratiques de la natation et de la danse devraient de toutes façons déclarées dans le questionnaire proposé pour les STAPS et attestées par les licences correspondantes. Le « très bon niveau en langues (Anglais, Espagnol, Chinois) et dans les matières littéraires » ne manquera pas d’apparaître dans les notes de première et de terminale disponibles dans ParcourSup.

Nous sommes prêts à croire en la passion pour le sport, mais tous les candidats sont passionnés et ceci ne permet guère de les discriminer. Quant au projet professionnel, « professeur d’EPS » (d’ailleurs les lycéens réels disent plutôt « professeur de sport » : c’est incorrect, mais ça fait plus authentique dans une lettre de motivation…) ou « événementiel sportif », il faut savoir que la première année de STAPS est en grande partie dédiée à la construction de l’orientation professionnelle des étudiants. On ne leur demande pas nécessairement d’avoir des idées si précises lors de leur candidature.

Nous restons évidemment dubitatif vis-à-vis des grandes envolées lyriques (« sérieuse, déterminée et enthousiaste », «  grande concentration et un esprit de conquête », déclarations gratuites et invérifiables.

Enfin nous laissons le lecteur s’imaginer devant plusieurs milliers de lettres de ce type, avec pour mission de classer ces lettres, de la meilleure à la pire, sans ex-aequo. On comprendra sans problème que les données objectives qui seront fournies par ParcourSup, les notes de première et de terminale, les pièces déversées sur la plate-forme (licences sportives, attestations, qualifications, …), les avis des enseignants du lycée, nous procureront des informations infiniment plus fiables pour étudier les dossiers des candidats et travailler à leur orientation.

Bref, nous n’ignorerons évidemment pas ces lettres. Mais elles ne constitueront certainement pas un élément déterminant de l’analyse des dossiers des candidats.

___________________________________

Voici le contenu de cette lettre :

Objet : Candidature à la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Madame, Monsieur,

Actuellement lycéenne en terminale et prochainement titulaire du baccalauréat, je souhaiterai m’orienter vers les métiers du sport, et donc vers une licence STAPS à la prochaine rentrée universitaire.

En effet, la pratique du sport est pour moi, bien plus qu’une passion, c’est un mode et une hygiène de vie. De plus, je suis licenciée de natation à l’ACBB et je pratique de la danse modern’ jazz depuis de nombreuses années.

Sérieuse, déterminée et enthousiaste, je suis passionnée de sport et surtout de football. J’aimerai, par la suite, faire carrière dans le milieu sportif : soit en tant que professeur d’EPS ou soit en travaillant dans l’événementiel sportif. 

Je suis convaincue que ma pratique du sport m’a permis de développer une grande concentration et un esprit de conquête qui m’a beaucoup aidé dans mes études. Aussi, j’ai un très bon niveau en langues (Anglais, Espagnol, Chinois) et dans les matières littéraires.

C’est donc tout naturellement que je souhaite approfondir mes connaissances sportives par une approche scientifique et technologique. Le parcours STAPS est celui qui m’attire le plus, car je pourrai acquérir des compétences supplémentaires dans un domaine qui m’intéresse particulièrement.

La licence STAPS s’inscrit donc parfaitement dans la logique de mon parcours et de mes ambitions professionnelles, c’est pour ces raisons que je vous soumets ma candidature pour intégrer votre université.

Salutations distinguées.

PS : La personne qui a écrit cette lettre a involontairement laissé son nom dans les propriétés du fichier. Il n’est pas question ici de dévoiler son identité, mais l’amateurisme se niche toujours dans les détails…

Sur le même thème, voir 720 € pour « booster » son dossier ParcourSup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s