Néanmoins, cette évolution majeure dans le parcours de soins soulève la question de la complémentarité des différents intervenants dans le domaine du « sport-santé ». En particulier, les professionnels paramédicaux comme les kinésithérapeutes, et des APS, comme les enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA), doivent s’entendre sur leurs pratiques et leur complémentarité dans la poursuite d’un objectif commun : participer au mieux-être des patients et personnes à besoins spécifiques.

Conscientes des dérives pouvant exister dans différents secteurs et sur différents territoires, l’ANESTAPS et la FNEK rappellent qu’il est indispensable d’agir de manière collaborative afin d’identifier très clairement les rôles de chacun et les différents niveaux d’intervention.

La FNEK et l’ANESTAPS ont déjà collaboré dans le cadre de la contribution sur l’inter-professionnalité des professions de santé. Dans la continuité du travail déjà effectué, elles s’engagent à œuvrer main dans la main pour être force de propositions sur les rôles respectifs des APA et des kinésithérapeutes, dans les décrets d’application, en gardant pour objectif l’amélioration des parcours de soins.

Retrouvez ce communiqué sur le site de l’ANESTAPS: http://anestaps.org/communique-de-presse-sport-sante/